Table sonore 2001. Installation, table, chaise, magnétophone (son des conversations enregistrées)



Ce travail est parti d’une réflexion sur la langue maternelle et sur les difficultés de communication que je rencontrais à l’époque, en ayant décidé d’habiter dans un autre espace linguistique, dans lequel je ne me sentais pas encore vraiment à mon aise. J’ai justement compris la valeur de la parole en abandonnant la facilité qu’il y a à parler sa propre langue, pour ainsi dire sans effort, comme par réflexe. Quand j’ai appris une autre langue, c’est devenu beaucoup plus difficile pour moi de projeter à l’extérieur de moi ma propre pensée et ma volonté de communiquer butait sur l’effort que je devais produire pour parler.

En découvrant ce caractère si précieux pour la rencontre entre êtres humains de la parole, j’ai voulu réaliser cette œuvre et l’ai conçue, d’une part, comme un acte de mémoire (en enregistrant les voix des conversations passées), et, d’autre part, comme un instrument destiné à me soulager de la frustration consistant à me priver du plaisir du bavardage entre amis, autour d’une table de café.

Ces morceaux de parole, pris au hasard de conversations avec des familiers attablés chez moi ou au café, sont enregistrés en couches successives, finissant par constituer de la sorte une espèce de matière sonore informe d’où la parole sort non reconnaissable. Pour l’installation proprement dite, j’ai dressé dans une pièce vide une simple table en bois dans laquelle j’ai glissé un magnétophone diffusant la bande réalisée au préalable par mes soins. Une chaise tout aussi banale complète le dispositif et invite le spectateur à s’approcher et, s’il le souhaite, à s’attabler à son tour pour mieux entendre le léger bourdonnement des conversations qui s’échappe de la table sans qu’il parvienne à en déceler l’origine.


La parole est le moyen privilégié d’échanger nos pensées, nos idées et aussi d’exprimer nos sentiments. Cette Table sonore est un objet de mémoire qui garde le souvenir de mes rencontres et restitue toutes les couches accumulées par les conversations passées, renvoyant au temps dans son épaisseur sonore.

min jisook
CV & ContactCV_contact.htmlCV_contact.htmlshapeimage_4_link_0