Voyage au-delà du temps 2004. Photo imprimée numérique, 118 x 88 cm,  avion en résine 5 x 1,5 x2,5 cm

Image : XVIIe siècle Holland, Salomon Van Ruvsdael, Pavsage fluvial, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

En superposant lʼavion sur la photo imprimée, je fais acte de représenter autrement ce paysage et crée un appel à lʼimaginaire du spectateur.

Ce voyage dans le monde lointain de lʼimaginaire, en reposant sur une dynamique de projection inédite, prend alors lʼallure dʼun voyage au pays de lʼinfini puisque le procédé utilisé ne paraît pas avoir de limites dans son application : tous les paysages peints dans le passé sont à conquérir par lʼavion. Cette image de la peinture nʼest pas faite pour moi, mais recréée par moi, dans un autre temps ; elle est conçue pour un autre œil que celui pour laquelle elle avait été créée en son temps.


Faisant sortir lʼœuvre du musée, lʼimage de lʼavion exprime la mobilité et la possibilité dʼun voyage aller-retour dans cette zone intermédiaire entre la présence et lʼabsence

dans laquelle jʼaime à situer mes travaux. Un simple effet de superposition permet de créer une de ces rencontres inattendues qui font disparaître les frontières entre les territoires du rêve et de la réalité, de lʼinvisible et du visible.

CV      Contact